La sophrologie

Quesaco la Sophrologie ?

Le terme sophrologie vient du grec : sôs, harmonieux, phren, l’esprit et logos, la science. Ainsi, l’étymologie nous enseigne que la sophrologie est la science de l’esprit harmonieux.

Il s’agit d’une méthode psychocorporelle, naturelle et adaptée à tout le monde. La sophrologie vise à ressentir un bien-être au quotidien, d’améliorer son état, tant mental que corporel et de développer les capacités personnelles du patient.

La sophrologie a été mise au point par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle englobe plusieurs pratiques de soin par la parole, d’origine occidentale (relaxation, psychanalyse, autosuggestion, etc.) associées à des pratiques orientales qui facilitent l’éveil de la conscience par la posture (yoga, bouddhisme), l’ensemble demeurant attentif à la nature propre de chacun.

La charnière se situe vers 1970, date à laquelle la sophrologie, forte de son succès et de sa réputation, se met à convaincre les médecins du monde entier. Ils se réunissent en 1972 à l’hôpital de la Salpêtrière à Paris pour le premier congrès médical consacré à la sophrologie. C’est en 1974 que la sophrologie sort du milieu strictement médical, de cette date les premiers cours de groupe sont accessibles hors de la profession médicale.

En 1977, la sophrologie commence à évoluer vers une approche « sociale ». Les conditions d’exercice de la profession se modifient. Elles élargissent le public habilité à suivre les formations. Les futurs praticiens de la sophrologie peuvent venir de secteurs non médicaux. La sophrologie devient préventive. Depuis, ses champs d’application ne cessent de s’étendre.

A l’heure actuelle, les résultats de la sophrologie s’observent dans une diversité de cas comme la maîtrise du stress et des émotions, les troubles du sommeil, la préparation mentale d’évènements (examens, naissance, tests, représentation en public, etc…), l’accompagnement de traitements lourds, les troubles de l’alimentation, la mémoire, etc…

Les champs d’application de la sophrologie

Notre discipline s’exerce partout, tant en cabinet qu’en entreprise ou en secteur éducatif, à l’hôpital ou en installation sportive, etc…
Essayez la sophrologie et fortifiez votre bien-être ! Devenez acteur de votre bien-être en
intégrant des moyens simples et pouvant être mis en pratique dans votre quotidien !